Jean-François AUBER

Fiche d'identité

portrait du sculpteur jean-francois auber
Jean-François AUBER
Année de naissance : 1960
Nationalité : Française
Pays de résidence : France

Biographie

Jean-François Auber

Né à Nantes en 1960. École Supérieure des Arts Modernes à Paris.Vit et travaille dans le sud de la France.

Mes occupations professionnelles ont toujours été dans les arts graphiques, en tant que graphiste illustrateur, peintre et sculpteur.

Ayant travaillé de nombreuses années dans l’imprimerie, ma familiarisation avec le papier fût inévitable, j’ai donc pu farfouiller entre rames et bobines, le papier devient alors ma matière de prédilection.

Après diverses recherches de transformation, j’ai découvert personnellement cette technique que je pratique depuis 2014. Aujourd’hui, j’affine mes recherches artistiques en développant mon processus avec conviction et passion.

Mon travail de plasticien consiste à lignifier et transformer le papier. Papier kraft originaire des pins des Landes, je l’utilise pour récréer la matière bois à travers différents processus . Soumise à une pression et une chauffe, la fibre végétale se densifie: une fois raboté et remanié, le papier retrouve l’aspect originel du bois.

En redonnant à la nature ce qu’elle nous a donnée, la phase du cycle de vie du bois se trouve alors inversée: du papier nait le bois.

 Lignification : définition et explications
Des arbres sans lignine pour fabriquer du papier sans polluer.
La lignification et la formation du bois dans l’arbre …

 La technique de lignification du papier utilisée par Jean-François Auber consiste à transformer le papier, matériau souple et fragile, en une matière solide et résistante, proche du bois. Concrètement, il s’agit de traiter et modeler le papier de façon à lui donner une texture et une apparence lignifiées, c’est-à-dire similaires à celles du bois, tant sur le plan visuel que tactile.
Jean-Louis Auber procède par superpositions, collages, imprégnations ou traitements spécifiques qui permettent au papier de se rigidifier et de perdre son aspect originel pour acquérir une nouvelle matérialité. Cette transformation permet d’explorer la frontière entre la fragilité du papier et la robustesse du bois, en donnant naissance à des sculptures où la matière semble métamorphosée et où la perception du spectateur est interrogée sur la nature réelle de l’œuvre. 

La « lignification » du papier, dans ce contexte artistique, ne fait pas référence à un processus chimique identique à celui de la formation de la lignine dans le bois naturel, mais à une démarche plastique visant à donner au papier les qualités physiques et esthétiques du bois par des techniques de manipulation, de traitement et de durcissement.

logo artmourier.com

Newsletter

Tenez-vous informé de l’actualité de la galerie ainsi que celle de nos artistes.