Pierre Ribà est un sculpteur français né en Ardèche en 1934. Il vit et travaille dans le sud de la France et en Espagne. Ribà est connu pour sa maîtrise du carton contrecollé, qu’il utilise pour créer des sculptures souvent abstraites.
Son style artistique est influencé par la nature qu’il côtoyait dans son enfance en Ardèche, plutôt que par sa formation aux Beaux-Arts. Après ses études, Ribà a restauré des maisons avec des artisans tout en peignant. Il a commencé à exposer ses œuvres en 1958.
Au début de sa carrière, il a travaillé avec des matériaux naturels comme le bois flotté, avant de se concentrer sur le carton. Sa technique consiste à découper, coller et poncer le carton, utilisant des épaisseurs variées et mettant en valeur les alvéoles et les vides. Ses œuvres se caractérisent par des formes simples, souvent symétriques, et une palette limitée au blanc, noir, ou la couleur naturelle du carton.
Les sculptures de Pierre Ribà
présentent des influences artistiques variées, bien que l’artiste lui-même ne les revendique pas directement.
On peut percevoir des références à :
La statuaire africaine et l’art des Cyclades, notamment dans ses personnages mi-visages, mi-masques.
Des sculpteurs modernistes comme Constantin Brancusi, Jean Arp et Ossip Zadkine, dont on retrouve l’approche de la simplification des formes.
L’art primitif et archaïque, visible dans ses formes arrondies rappelant des galets ou des mégalithes.
L’origami japonais, qui a influencé certaines de ses œuvres plus anguleuses, évoquant le pliage du papier.
Cependant, il est important de noter que ces influences ne sont pas au centre du travail de Ribà. Sa principale source d’inspiration reste la nature qu’il côtoyait dans son enfance en Ardèche, ainsi que la simplicité des choses et des gens de la campagne. Son approche artistique vise à épurer les formes et à tendre vers l’essentiel, créant des œuvres à la fois simples et énigmatiques.
Évolution récente
Pendant le confinement, il a changé de style, se tournant vers le dessin de personnes liées lors de promenades, notamment à La Grande-Motte.
Cette biographie montre l’évolution de Pierre Ribà, d’un jeune homme inspiré par la nature à un artiste reconnu pour sa maîtrise unique du carton comme médium sculptural.
Mon identité est celle des paysans de l’Ardèche hommes lents qui ont besoin de beaucoup de temps pour dire les choses… avec le peu avec le simple. J’oscille entre sérénité des origines et déchirures de la vie. Dans mon travail le matériau n’est pas seulement un moyen au service d’une pensée, il participe aussi à la formation de l’idée… ce travail a parfois un aspect brut presque primitif-parfois plus sophistiqué. J’affectionne les formes simples, épurées. Je tends à libérer mon travail de l’anecdote, à décanter la réalité de ses scories, de ses pesanteurs. Je veux aller vers l’essentiel, m’épanouir dans la sobriété, la simplification des formes… Je tends à me débarrasser de tout effet accessoire… pierres, traces, fossiles, dolmens grottes… œuvres primitives plutôt que classiques, tout cela me fascine. Mon travail est parcouru d’images qui viennent de loin… vestiges d’un ailleurs… et sont pourtant de notre temps. Mes œuvres ne perdent pas leurs repères identifiables entre imaginaire et réalité… entre sérénité espérés et déchirures Le vif de la vie, L’idylle et la rupture. « Je veux aller vers l’essentiel, m’épanouir dans la sobriété, la simplification des formes. Je cherche à travailler vers l’universel » LES sculptures sont des objets porte-parole. Elles racontent les chemins suivis, les chemins dérobès … il n’.y a rien à ajouter … RIEN …
Pierre Ribà