Né à Marseille, Christophe MOREAU est un artiste français.
Autodidacte, il a beaucoup expérimenté, maniant tour à tour la peinture à l’huile, le pastel et même le modelage avant de revenir aux techniques apprises dans l’enfance : la gouache, l’aquarelle et principalement le crayon.
L’observation tient une large place dans son cheminement artistique influencé par le travail de Dürer, Vermeer, Ingres ou encore Seurat. Particulièrement touché par leurs dessins, leurs gravures, il a gardé un attrait particulier pour le noir et blanc, son rendu subtil et son pouvoir d’évocation. Il aime la précision et le travail sur la lumière, qui tient une place centrale dans son œuvre.
Ses dessins conjuguent essentiellement deux techniques.
La principale vient de l’aquarelle : à la manière du lavis, couche après couche de crayons, il fait monter les teintes, les contrastes, avec plus de précision que le peintre, grâce à la finesse de la mine. Le tableau se construit zone après zone.
Lorsque le sujet le demande, c’est un travail inverse qui s’opère, proche de la sculpture. De grandes couches de poudre graphite sont appliquées sur le papier et fusionnées entre elles grâce à l’estompe. Grâce aux différentes gommes, il sculpte ensuite la matière pour définir les formes et dresser les contours du dessin final.
Bien que travaillant à partir de photographies, Christophe MOREAU porte dans chaque œuvre un regard personnel sur la réalité.
Moreau travaille exclusivement au crayon à papier, créant des œuvres qui peuvent ressembler à s’y méprendre à des photographies. Ses dessins nécessitent souvent des jours, voire des semaines de travail pour atteindre le résultat souhaité.